
Visibilité, notoriété, conversion,.. faire rayonner ses événements sur les réseaux sociaux est devenu incontournable. Encore faut-il trouver la bonne mécanique à mettre en place ainsi que le bon calendrier. Julie Monod, Social media Manager et fondatrice du Studio Digital Alpin revient pour YourDay sur certaines règles fondamentales.
Pourquoi est-il essentiel de promouvoir des événements sur les réseaux sociaux aujourd’hui ?
Faire rayonner ses événements sur les réseaux est devenu indispensable. L’intérêt est de faire vivre son événement par-delà les invités qui y assisteront et de s’en servir comme un relai de communication à destination de l’audience des réseaux sociaux. Mais les intérêts sont multiples : renforcer sa notoriété, son image, son dynamisme, et surtout, affirmer son positionnement, son expertise ou encore faire valoir son point de différenciation par rapport à la concurrence.
Quels avantages concrets cela apporte par rapport aux autres canaux de communication ?
Instagram est, par exemple, un réseau social très complet qui permet en premier lieu une vitrine de sa marque ou de son établissement. C’est aussi une réponse à une question récurrente : comment fédérer une communauté en créant un lien de proximité. Cette relation directe permet d’atteindre de nombreux objectifs de visibilité, de notoriété, de conversion, de découvrabilité et bien sûr de fidélisation.
Quels sont les réseaux sociaux les plus efficaces pour faire rayonner un événement ?
Là où l’algorithme de Tiktok est axé principalement sur un objectif de découvrabilité, Instagram est le plus complet puisqu’il va permettre non seulement d’aller chercher une nouvelle audience, mais également de la fidéliser et de la fédérer. Instagram permet notamment le teasing de l’événement, l’annonce, la promotion, l’orientation vers les inscriptions, la vente, la réunification d’une communauté de participants. La cerise sur le gâteau c’est cet effet de vase communiquant d’audience qui permet de bénéficier d’une grande visibilité pour son événement auprès de différentes communautés, notamment grâce aux contenus collaboratifs (un post ou reel sera publié sur plusieurs comptes) ou encore au repartage UGC (User Generated Content).
Comment mesurer le succès d’une campagne sur les réseaux sociaux ? Quels indicateurs clés de performance (KPI) recommandez-vous de suivre ?
Autant une campagne de relation presse n’est pas évidente à mesurer en termes d’impact, autant sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, de nombreuses statistiques sont très intéressantes. Les principales sont :
- la portée ou la couverture (nombre de comptes uniques qui a vu le contenu) VS Les impressions (le nombre de fois où le contenu a été vu) ;
- les interactions (le nombre total d’interactions faites sur les contenus : j’aime, commentaire, partage, enregistrement) ;
- l’activité du profil (clic sur les liens) ;
- l’audience (nombre d’abonnés) ;
- le taux d’engagement (indicateur de bonne santé générale du profil).
J’aime ressortir un top 9 des contenus pour analyser ceux qui ont le mieux fonctionné auprès de mon audience. Croyez-moi, vous pouvez parfois avoir des surprises ! Il faut en tenir compte pour trouver le juste équilibre entre la promotion de son événement -ou de ses produits/services- et le contenu qui intéresse les abonnés et pour lesquels ils vous suivent.
Quels format de contenu fonctionnent le mieux pour susciter l’engagement autour d’un événement (vidéos, stories, posts interactifs, etc.)
Les reels et posts carrousels sont les formats phares sur Instagram. Reste que les stories ont fait une belle remontada. Elles sont le format idéal pour engager, échanger mais aussi vendre.
Chaque format a un rôle bien particulier : le post va annoncer officiellement l’événement et peut être épinglé en haut de feed le temps de cette actualité. Ce dernier va également être collaboratif pour dupliquer sa visibilité. Les stories seront utilisées pour faire du teasing, renforcer l’annonce, sonder auprès de l’audience leur intérêt pour cet événement, renvoyer vers les inscriptions, communiquer la programmation, partager la jauge de remplissage, inciter à l’UGC. Quant au reel, c’est le meilleur format pour inviter l’audience à s’immerger dans l’ambiance de l’événement, avant, pendant et après. Personnellement, j’ai un faible pour les reels « best of » qui permettent de revivre les émotions de l’événement en moins d’1min30.
À quelle fréquence les organisateurs doivent-ils publier du contenu avant, pendant et après l’événement pour maximiser leur impact ?
Un planning éditorial soutenu et multi-format doit être travaillé en amont pour garder une fréquence rythmée et régulière. Partez du principe que vos contenus ne seront jamais vus de manière exhaustive par tout le monde. Il ne faut alors pas hésiter à se répéter, même si vous avez l’impression d’être trop redondant ! La date d’annonce est en moyenne 1 mois avant, mais pour certains événements et métiers, prévoyez plus de marge pour que les invités organisent leur emploi du temps. Instagram conseille par exemple une fréquence de 2 à 3 posts/reel par semaine et 10 stories par semaine (soit 2 par jour, on ne compte pas le weekend). Pour une grande visibilité, un lancement de collection, la création d’une marque ou un événement majeur, la fréquence doit grimper à au moins 1 post/reel par jour.
Quelles erreurs fréquentes constatez-vous sur les réseaux sociaux, et comment les éviter ?
La première chose que je remarque c’est un comportement attentiste et déceptif : on publie un post qui annonce l’événement et on attend sans comprendre pourquoi l’événement ne rencontre pas de succès. Spoiler alert : vous n’avez fait qu’1% du travail. En effet, c’est tout une mécanique à mettre en place et à respecter pour mettre toutes les chances de son côté pour atteindre le succès de son événement. Quelques exemples (liste non-exhaustive) : teaser et faire monter l’intérêt de l’audience pour votre événement, proposer des infos exclusives en amont de l’événement à un nombre restreint de personnes abonnées en échange de leur email (et en profiter pour enrichir votre data base), faire une annonce fracassante doublée d’une campagne d’influence et de publicité, relancer-relancer-relancer, faire un décompte à l’approche de l’événement, relayer l’événement avec des stories en direct, faire un reel best of le lendemain de l’événement, battre le fer quand il est chaud et récolter les avis & témoignages…