
Parce que les attentes évoluent sans cesse et que les priorités changent, la plateforme Naboo vient de publier un livre blanc sur les tendances du séminaire d’entreprise en 2024. Principaux résultats : les clients privilégient la nature, les engagements RSE et la facilité de paiement. Décryptage.
Fondée en 2022, Naboo est une start up spécialisée dans la réservation de séminaires d’entreprises clés en main, à travers un réseau de 10 000 partenaires. Elle vient de publier un livre blanc sur les tendances 2024, qui montre un net attrait des entreprises pour des destinations nature.
Selon cette étude, les séjours au vert sont en hausse de 30% par an depuis le COVID. L’Île-de-France, où se trouve la majorité des sièges de grands groupes, concentre un quart des réservations, suivie par la région Paca, qui attire 20% des séminaires au printemps et à l’automne. La Nouvelle-Aquitaine connaît son pic de réservations en septembre, meilleur mois pour le surf et les sports nautiques.
Si les hôtels représentent encore près de 50% des réservations, les écolodges et les domaines en gestion libre ont le vent en poupe en raison de leur flexibilité et de leurs coûts moins élevés. La maîtrise des coûts est un enjeu majeur pour les entreprises qui ont souffert de l’inflation. Les facturations se répartissent à part quasi égale entre les séminaires standards, de 251 à 350 euros par personne (31%), les séjours haut de gamme, de 351 à 450 euros (27%) et plus de 451 euros pour les premium (28%). 15% des séminaires reviennent à moins de 250 euros par personne. Comme pour leurs vacances personnelles, les clients apprécient de pouvoir réserver de façon instantanée sans passer par la case devis.
Pette nouveauté : la tarification dynamique à la demande (yield) ne convainc plus que dans 38% des cas, alors qu’elle représente plus de 50% de l’offre. Selon Maxime Eduardo, CEO et cofondateur de Naboo, “la transformation digitale, portée par les progrès de l’IA, accélère l’instantanéité des prix et la transparence tarifaire, mais aussi l’ultra personnalisation de l’offre, pour mieux répondre aux attentes des clients.”
Enfin, la dimension RSE de l’événement fait partie des critères de choix. De plus en plus de clients demandent le bilan carbone de l’événement ou une restauration zéro déchet. Pour des raisons pratiques autant qu’environnementales, près d’un séminaire sur deux a lieu à moins d’une heure des bureaux de l’entreprise.
Le top 5 des expériences plébiscitées en 2024 :
- Les olympiades
- La chasse au trésor
- L’escape game
- L’atelier de survie en forêt
- La murder party
Autres expériences de plus en plus demandées : la burger party et la dégustation œnologique.