Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se passer d’une stratégie RSE bien ficelée et surtout concrète. Une démarche nécessaire pour demeurer attractive auprès de leurs clients, mais également de leurs salariés et potentiels futurs talents. Et si la tendance s’est déjà appliquée comme on l’a remarqué à l’organisation d’événements plus éco-responsables, elle s’étend désormais également aux voyages d’affaires, qui se veulent eux aussi plus responsables ! À l’occasion du Salon du tourisme d’affaires et de l’événementiel (SSalon SBE) qui a lieu les 8 et 9 février prochain à Lyon, YourDay Le Mag vous a déniché les incontournables d’un voyage d’affaires responsable réussi.
Organiser des voyages d’affaires responsables, en accord avec les enjeux RSE
Alors que la question de la stratégie RSE est de plus en plus centrale dans les entreprises tout comme l’impact environnemental l’est dans la société, tendre vers des voyages d’affaires responsables semble incontournable. Une volonté qui demande aux entreprises de réorganiser leur mode de fonctionnement en interne. Mais alors, par quoi commencer ? Notre premier conseil : commencez par sensibiliser les collaborateurs à cette cause, pour transformer la démarche de l’entreprise en démarche collective. Ensuite, vous pourrez vous fixer des objectifs réalistes, afin de limiter votre impact environnemental. L’idée ? Partez à la (re)découverte de l’Hexagone avec votre entreprise ! Profitez des nombreuses destinations attractives que la France propose, avec par exemple l’Alsace, l’Occitanie ou l’Auvergne… Un moyen de réduire votre empreinte carbone tout en faisant des économies. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi veiller à loger vos collaborateurs dans des hébergements écologiques, qui utilisent des énergies renouvelables ou réduisent leurs déchets par exemple. De nouvelles habitudes qui vont transformer vos déplacements professionnels actuels en voyages d’affaires responsables en un rien de temps !
Le Bleissure travel, la tendance des voyages d’affaires en 2024
Autre tendance autour du voyage d’affaires : le Bleissure travel, également appelé Blended travel, qui gagne en popularité. Preuve en est : selon le rapport Future Marketing Insights, le marché du bleisure représenterait désormais 35% du marché mondial des déplacements professionnels. Le concept ? Prolonger son voyage d’affaires pour faire du tourisme. Le principe est simple : un employé part en voyage d’affaires du mardi au jeudi, dans une région française qu’il rêve de découvrir depuis longtemps. C’est là que le Bleissure travel entre en jeu ! Vous l’aurez compris, l’idée est de profiter des déplacements engendrés par des voyages d’affaires responsables pour faire du tourisme à la suite de celui-ci. Repos, activités, et un peu de travail, l’expérience du tourisme d’affaires saura vous convaincre et permettra à vos associés ou salariés de se retrouver dans un cadre extra-professionnel.
Donner du sens à vos voyages d’affaires !
Aujourd’hui, la question du sens est devenue incontournable. Quel sens donne-t-on à son poste ? Quel rôle joue l’entreprise dans la société ? Autant de questions que tout salarié se pose. Et encore une fois, les voyages d’affaires ne dérogent pas à la règle ! Pour répondre à cette quête de sens, proposer des voyages d’affaires responsables à thématiques peut être une solution ! Le principe ? Dédier un voyage d’affaires à la réflexion sur un sujet prédéfini ou voté par les collaborateurs, afin que le voyage réponde à des objectifs communs et soit bénéfique pour le fonctionnement de l’entreprise. En plus d’être parfaitement en adéquation avec la notion de voyages d’affaires responsables, c’est également un excellent moyen d’apporter de la cohésion d’équipe et du sens pour tous.
Maintenant que vous savez tout sur les voyages d’affaires responsables, YourDay vous donne tous ses conseils pour créer une application éco-responsable pour vos événements professionnels !
©Marius Linares