Depuis 2019, Logis Hôtels est Fournisseur Officiel du Tour de France. Quels sont les maîtres mots d’un bon accueil pour les équipes de la Grande Boucle et quelles ont été les évolutions significatives en matière d’accueil ? Décryptage avec Karim Soleilhavoup, Directeur Général de Logis Hôtels qui revient pour YourDay Le Mag sur les enjeux de ce partenariat.
Vous êtes Créateur d’expérience depuis 75 ans. Pouvez-vous nous expliquer cette notion de créateur d’expérience ?
Karim Soleilhavoup : Aujourd’hui, l’ensemble des établissements du groupe Logis Hôtels n’est pas une hôtellerie fonctionnelle, ni une hôtellerie utilitaire mais une hôtellerie d’expérience. C’est-à-dire une hôtellerie unique. Nous nous définissons comme de l’anti franchise. Tous nos établissements sont incarnés par des propriétaires qui accueillent dans leur maison avec générosité, simplicité et proximité.
Si vous deviez définir en quelques mots Logis Hôtels ?
K.S : Expérience, unicité, proximité et générosité. Nous avons surtout une capacité à renouveler l’expérience au fil des générations pour correspondre aux attentes de la clientèle qui évoluent sans cesse.
Depuis 2019, Logis Hôtels est l’hébergeur officiel du TDF, pourquoi ce partenariat ?
K.S : Tout d’abord, c’est un partenariat qui a du sens. Ce sont deux « love marque » extrêmement puissantes qui sont dans le cœur des Français. Que l’on soit passionné ou pas de courses cyclistes, nous avons tous, au moins une fois, regardé le Tour de France. Ce sont également deux marques qui sont engagés dans la découverte des territoires et dans le dynamisme des régions. Il existe un établissement Logis Hôtels tous les 12 km en France. C’est cette proximité, cette richesse des territoires que recherche le Tour de France. Nous avons un autre point commun, le Tour de France est très européen. Tout comme Logis Hôtels.
Concrètement, quels sont les enjeux d’un tel partenariat ?
K.S : Seize hébergements Logis Hôtels accueilleront les coureurs sur l’ensemble des 3404 km du tracé. Restauration, parking, chambre, sécurité… Les hôtels ont préparé un dispositif bien particulier selon les demandes des équipes. Il y aura également les équipes de logistique. Durant plusieurs semaines, nous avons adapté nos établissements à la course, que ce soit sur l’accueil, la nourriture, les équipements. On s’adapte en permanence pour bien accueillir les coureurs.
“Nous sommes un facilitateur de manière à ce que chacun puisse mettre en place sa propre organisation”
Qu’est-ce que bien accueillir les équipes du Tour de France ?
K.S : Bien accueillir une équipe cycliste, c’est respecter le cahier des charges envoyé en amont et se faire le plus discret possible pour laisser toute la latitude aux équipes techniques. Nous sommes un facilitateur de manière à ce que chacun puisse mettre en place sa propre organisation.
C’est la cinquième année que vous êtes hébergeur officiel. Les attentes en matière d’accueil ont-elles évolué ?
K.S : Sur l’accueil des équipes il n’y a pas eu tant de changement. En revanche, nos équipements ont beaucoup évolué. Notamment sur le sujet des bornes électriques. Nous avons dépassé les 1200 bornes en 2023. Nos équipes travaillent tous pour augmenter le nombre d’équipements et de bornes sur tout le parc d’hôtels.
Et de manière générale, l’attente en matière d’accueil a-t-il évolué ?
K.S : Aujourd’hui, les clients ont besoin de proximité et d’une meilleure connaissance de l’environnement autour de l’hôtel. Nos clients sont curieux. Ils s’intéressent de plus en plus à l’activité économique et industrielle autour de l’hôtel. Non seulement, ils s’y intéressent mais ils ont envie d’aller plus loin, d’échanger avec les acteurs locaux, avec l’artisanat de proximité ou encore avec les fournisseurs de nos hôtels. Au-delà de la proximité et de la sympathie, il y a également une exigence de sincérité qui est assez nouvelle.
Comment répondez-vous à ces nouvelles attentes ?
K.S : Pour pouvoir répondre à ces attentes et donner les clés du territoire, il nous faut devenir un acteur engagé de notre région. Et cela, quelle que soit la fonction exercée. Que l’on soit maître d’hôtel, serveur ou réceptionniste, chacun doit désormais s’investir dans son territoire et être capable de le partager. Un bon accueil repose aujourd’hui sur le dialogue et l’intérêt que l’on porte à son environnement.
Quelles sont les qualités indispensables pour bien accueillir ses invités ?
K.S : Quelle que soit la cible, quelles que soient les attentes, un bon accueil c’est de l’empathie, c’est de la générosité et de la sincérité. C’est aussi la petite surprise que l’on mettra en avant et qui fera la différence. Cela est vrai pour toutes les cibles, du jeune couple au groupe d’amis en passant par les personnes à moto. Et cela vaut également pour les cyclistes du Tour de France.
Propos recueillis par Ava Eschwege
crédit photo : ©LOGIS HÔTELS