Only Champagne. Tel est le crédo de Champmarket, le site de référence e-commerce entièrement dédié au Champagne.  Du coffret cadeau personnalisé à l’accompagnement des entreprises pour leurs événements… YourDay Le Mag a fait la rencontre d’Arnaud Molin, le fondateur, pour qui le Champagne et l’art de recevoir n’ont plus aucun secret.

Vous êtes le Fondateur de Champmarket. Pouvez -vous nous présenter ce site ?

Arnaud Molin : Champmarket est un site e-commerce entièrement dédié au champagne et à son art de vivre. Champagne Only ! Depuis 2010, nous valorisons ce vin d’exception à travers notre plateforme digitale Champmarket.com, grâce à laquelle entreprises et particuliers peuvent (s’)offrir et (se) faire livrer, en France et en Europe, les cuvées incontournables des grandes Maisons ou les marques à découvrir.

Pourquoi ce slogan « le cadeau sans faute de goût » ?

A.M : Parce que le champagne est  LE cadeau idéal, une valeur sûre qui s’offre sans faute de goût. En 2022, nous avons lancé une nouvelle expérience cadeaux à travers une gamme de coffrets  champagne et avons eu de très bons retours de nos clients qui apprécient l’effet “Waouh” de nos coffrets exclusifs : des coffrets chics, de la personnalisation, des attentions… pour que le plaisir soit autant d’offrir que de recevoir !

Pourquoi entreprendre dans ce secteur en particulier ?

A.M : Après une longue expérience professionnelle enrichissante en agence, dans les métiers de la data et de la connaissance clients qui me passionnent, j’ai, en effet, eu l’envie d’entreprendre. Le projet Champmarket a vu le jour en 2010. Avec ma Femme, qui m’a rapidement rejoint dans l’aventure, nous voulions valoriser les vins de Champagne. Savoir-faire unique 100% français à travers nos expertises marketing clients pour accompagner les maisons de champagne sur ces sujets.

Le champagne est-il un élément incontournable de l’art de recevoir ?

A.M : Oui, sans aucun doute. Depuis des siècles, le champagne est associé à la célébration et à la convivialité. Il est souvent servi lors d’occasions spéciales telles que les mariages, les anniversaires et les fêtes de fin d’année. Le champagne est évidemment  délicieux. Mais il ajoute également une touche d’élégance et de sophistication à toute occasion. Il a, en outre, la particularité d’être servi à tout moment de la journée, que ce soit en apéritif ou en accompagnement d’un repas.

Est-ce réellement un moyen pour les particuliers et les entreprises de valoriser leurs invités ?

A.M : Servir du champagne peut montrer à vos invités que vous vous souciez d’eux et que vous voulez leur offrir une expérience mémorable. Cela peut contribuer à créer une atmosphère de fête et à marquer les esprits. Oui, je pense que le champagne est un élément incontournable de l’art de recevoir et peut ajouter une touche de glamour et d’élégance à n’importe quelle occasion.

Qu’est-ce que bien recevoir ?

A.M : C’est tout un art ! En matière de champagne, l’art de recevoir requiert de maîtriser l’art de servir le vin, qui répond à certains codes afin que l’expérience de dégustation soit idéale. Il est  par exemple recommandé de “présenter” le champagne à vos invités  en leur montrant l’étiquette, tout en accompagnant le geste à la parole avec quelques mots sur le champagne dégusté. Il est d’usage de ne remplir le verre qu’à moitié ou, au plus, aux deux tiers pour laisser les arômes se développer à la perfection. N’hésitez pas à re-servir fréquemment, pour rafraîchir le champagne, mais surtout pour offrir en permanence le spectacle de la joyeuse ascension des bulles !

“Il me semble important de trouver le bon équilibre entre interactions numériques et interactions en personne pour offrir une expérience client complète et pleinement satisfaisante”

Selon vous, accueil et numérique font-ils bon ménage ?

A.M : Je le pense. Les technologies numériques ont considérablement élargi les possibilités d’interaction et de communication entre les entreprises et leurs clients. Elles offrent de nouvelles opportunités pour améliorer l’expérience utilisateur. Les entreprises peuvent également utiliser ces outils pour fournir des informations et des services personnalisés à leurs clients, améliorant ainsi l’expérience globale. Cependant, il me semble important de trouver le bon équilibre entre interactions numériques et interactions en personne pour offrir une expérience client complète et pleinement satisfaisante.

Quelles sont les qualités indispensables pour bien accueillir ses invités ?

A.M : Je dirais qu’il faut être à la fois attentif et attentionné. Avoir envie de faire plaisir à ses invités tout en partageant un peu de soi et de ses goûts. Selon mon expérience, les meilleurs moments que j’ai vécu en tant qu’invité ont été riches de saveurs, d’odeurs, de couleurs, d’échanges et de découvertes.

Les autres pays ont-ils cette même appétence pour le Champagne ? Lesquels ?

A.M : Bien que le champagne soit produit exclusivement en France, il est également apprécié dans de nombreux autres pays dans le monde. Il est consommé pour des occasions festives et spéciales, quel que soit le pays ou la culture. Après la France, le Royaume-Uni est le plus grand marché. Les États-Unis sont également un marché important. Avec une consommation en constante augmentation ces dernières années, suivi par le Japon et l’Allemagne. Dans les pays émergents comme la Chine, la Russie et le Brésil, le champagne est de plus en plus populaire. Il y est considéré comme un symbole de luxe et de célébration.

Le Champagne est donc une valeur sûre ?

A.M : C’est le cas, pour plusieurs raisons. Il est très souvent associé aux célébrations. Il y a une “tradition” du champagne pour les grands événements. Tout cela contribue à la réputation du champagne comme une valeur sûre, pour toutes les occasions de la vie.


Propos recueillis par Ava Eschwege