
Les événements et occasions d’inviter vos partenaires vont se multiplier. Avec ce premier article d’une longue série, YourDay Le Mag vous aide à recevoir au mieux vos partenaires du monde entier. Parce qu’au Japon, l’art de recevoir est aussi important que l’événement lui-même, parce que l’Omotenashi n’a pas son pareil dans le monde, nous avons choisi d’initier cette collection d’articles par le Japon. Comment accueillir un japonais lors de vos événements ? Décryptage avec Valérie Servant, interculturaliste.
L’importance de la salutation
C’est une évidence : accueillir un Japonais ne peut se faire sans salutation. Il est donc important d’éviter tout contact physique et de connaître les phrases de base pour dire bonjour et merci. Utilisez des expressions telles que “Konnichiwa” (prononcez kon’nitchiwa) pour dire bonjour et “Arigatou gozaimasu” (prononcez Aligato gozaïmass ) pour dire merci. Vous pouvez forcer le trait et abuser de politesse pour mettre à l’aise ce peuple attentif et sensible aux politesses en tout genre.
La légende de la carte de visite ?
Vous avez sans doute lu des tas de choses sur ce fameux échange de la carte de visite. Ce n’est pas une légende et c’est encore d’actualité. Un japonais a toujours une carte de visite sur lui, prête à être donnée. Il faut que vous puissiez faire de même. C’est L’entrée en matière. La règle à respecter : elle doit se donner à deux mains, écriture face à l’interlocuteur. N’hésitez pas à faire une inclinaison en la donnant. Incontournable. Les Japonais ont la plupart du temps des cartes visites double face avec un côté écrit en japonais, un côté en anglais. Idéalement, si vous pouvez faire de même…. Cela sera très apprécié.
Le rapport de vos invités japonais à la nourriture
La culture japonaise est très ritualisée, vos invités préféreront donc un moment préparé à leur attention plutôt qu’un « verre » entre deux portes ». N’hésitez pas à scénariser les choses pour faire bonne impression. Contrairement à d’autres civilisations, les japonais n’ont pas du tout de problème avec l’alcool et le vin blanc. Le champagne est très à la mode. Attention au japonais qui a trop bu… les codes tombent et ils peuvent se lâcher de façon étonnante. Et le lendemain ils auront tout oublié. Il n’est pas nécessaire de leur demander leurs préférences alimentaires, ils n’oseront rien vous dire et ils se forceront à manger et boire même ce qu’ils n’aiment pas. Orienter plutôt vos choix sur des types « tapas » (ce qu’ils font chez eux) en leur expliquant que c’est traditionnel. Les japonais aiment la mise en contexte.
Les japonais sont-ils ponctuels ?
Est-il utile de poser la question ? Sans être un inter culturaliste, il est aisé de savoir que les Japonais sont reconnus pour leur ponctualité. Essayez donc d’être un peu en avance pour l’événement. Si vous êtes en retard, assurez-vous de les prévenir à l’avance et de présenter vos excuses.
Doit-on respecter les coutumes japonaises même dans son pays ?
Si on reçoit un japonais en France, il y a peu de chances de se retrouver dans un endroit avec des tatamis. N’hésitez donc pas à le mettre à l’aise sur le fait que dans cet espace, les chaussures sont autorisées. Force est néanmoins de constater qu’ils ont l’habitude. Il n’y a plus que dans les riokans traditionnels ou dans leur domicile qu’ils se déchaussent tout le temps. Les japonais peuvent être curieux de notre culture mais la langue est un gros frein. Peu de japonais parlent suffisamment l’anglais pour avoir une conversation, il faudra donc idéalement prévoir un interprète… ET c’est sans doute le plus important.
Peut-on parler de tout ?
Les Japonais accordent une grande importance à la politesse et au respect. Évitez donc les sujets controversés ou les blagues qui pourraient être mal interprétées. Des sujets comme la seconde guerre mondiale, leur passé très guerrier et leurs rapports avec leurs voisins….Montrez que vous appréciez leur présence en étant attentif et en leur posant des questions pour mieux les connaître.
Et dans quelle langue ?
Si votre invité ne parle ni français ni anglais, communiquer avec des gestes ou des dessins simples. L’interprète étant la solution la plus utilisée. Si vous pouvez parler japonais, cela aidera certainement à créer une relation plus facile et agréable.
Quel est le lien des japonais avec les remerciements ?
La gratitude fait partie de la culture japonaise. A la fin de votre événement, remerciez votre invité pour sa présence et son temps. Offrez-lui un petit cadeau, comme des chocolats ou des souvenirs pour montrer votre gratitude.